Découvrez Klaviyo + 6 raisons de l’utiliser en E-commerce

Vous gérez un site E-commerce et vous recherchez un logiciel d’emailing performant pour faire décoller vos ventes, optimiser votre parcours client et augmenter votre rétention client ?

Ne cherchez pas plus loin !

La solution s’appelle : Klaviyo.

Chez Emailio, nous générons entre 30% et 40% du chiffre d’affaires de nos clients via nos stratégies d’emailing, et c’est en partie grâce aux nombreuses fonctionnalités que nous offre cet outil.

Vous vous demandez peut-être : « Un logiciel peut-il avoir un tel impact sur mon activité ? » 

Notre réponse, OUI.

Voici pourquoi. 

Qu’est-ce que Klaviyo ?

Klaviyo est un logiciel d’email marketing puissant et complet qui, grâce à l’analyse du comportement de l’utilisateur, une plateforme intuitive et des paramétrages avancés, permet aux sites E-commerce et entreprises DtC (Direct to Consumer) de communiquer efficacement avec leur communauté.

Concrètement, ce logiciel vous permettra de :

  • Convertir vos prospects tout au long du parcours client grâce à l’automation ;
  • Engager vos abonnés et générer des ventes de manière fiable et prédictible ;
  • Personnaliser l’expérience utilisateurs ; 
  • Fidéliser vos clients sur la durée ;
  • Analyser votre performance ;
  • Et bien plus encore !

En bref, Klaviyo aide les entreprises à véritablement prendre le contrôle sur leur marketing digital

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? 

Voici 6 raisons pour lesquelles Klaviyo est tout simplement le meilleur outil d’email marketing en E-commerce.

6 raisons d’utiliser Klaviyo en E-commerce

1. L’automatisation des ventes

Klaviyo offre la possibilité de créer une stratégie d’automation puissante grâce à la mise en place d’emails automatiques, ciblés et personnalisés, tout au long de votre parcours client. On appelle ces emails déclenchés des « flux automatisés » (en anglais des « flows »).

En se basant sur l’analyse des données, à la fois sur l’engagement des abonnés avec vos emails, mais aussi leur comportement sur votre e-shop, Klaviyo peut envoyer le bon message, aux bonnes personnes et au bon moment !

Par exemple, si un utilisateur décide de s’inscrire à votre newsletter, vous pouvez alors déclencher automatiquement une séquence (que nous appelons chez Emailio la « séquence de bienvenue ») afin de lui faire découvrir votre marque et vos produits.

Ces séquences, qui se déroulent généralement sur plusieurs jours, vous permettront d’offrir aux utilisateurs une expérience personnalisée et ultra-pertinente.

Vous augmentez ainsi considérablement vos chances de les convertir et donc de générer plus de ventes automatiquement pour votre activité.

Vous recherchez des idées de séquences pour optimiser les ventes sur votre parcours client ?

Klaviyo a une librairie contenant des idées de plusieurs dizaines de flux automatisées !

2. Une segmentation ultra-puissante

La segmentation est une pièce majeure d’une bonne stratégie d’emailing. 

Cela vous permet à la fois de personnaliser l’expérience utilisateur et donc d’améliorer l’impact et le ROI de vos campagnes, mais aussi de maximiser les taux d’ouverture et de clics, vous assurant sur le long terme une forte délivrabilité de vos mails.

Avec Klaviyo, vous pouvez segmenter vos listes de contacts en fonction de nombreux critères : interaction avec votre site internet, intérêt pour tel ou tel produit, actions prises sur vos emails précédents, événements, profils, historique d’achats, et plus encore.

Par exemple, un segment peut être défini ainsi : « Tous les nouveaux clients qui ont acheté produit X durant les 30 derniers jours ».

Les options de segmentation proposées par Klaviyo sont étendues et couvrent un grand nombre de scénarios dont vous pourriez avoir besoin pour cibler au mieux les abonnés. 

Ainsi, vous avez la capacité d’envoyer des emails pertinents et ciblés afin de non seulement convertir vos prospects en clients, mais également de rendre des clients ponctuels en clients réguliers.

3. La personnalisation de l’expérience client

Saviez-vous qu’un objet d’email personnalisé augmente en moyenne de 50% les taux d’ouverture ?

Ou que le ROI moyen des campagnes personnalisées est estimé à 122% ?

En effet, vos clients ne sont pas seulement des adresses mails dans une base de données…il y a des vraies personnes derrière les écrans ! Personnaliser l’expérience d’achat vous permettra de nouer un lien fort avec vos clients et de mieux répondre à leurs besoins. 

Et non, la personnalisation ne s’arrête pas à la simple utilisation du prénom dans le corps du mail (même si c’est déjà mieux que rien). Avec Klaviyo, nous pouvons aller bien plus loin ! 

Grâce à son intégration avec Shopify et de nombreuses autres plateformes e-commerce, Klaviyo a accès à toutes les données de vos clients, telles que le nom et prénom mais aussi les produits consultés sur le site, l’historique d’achat, etc.

Ceci vous permettra d’inclure des blocs dynamiques dans vos campagnes, comme des recommandations de produits, le contenu de leur panier, les détails de leur dernière commande, et bien plus encore !

Example d’email personnalisé de la marque DIJO

En d’autres termes, Klaviyo vous permet d’adapter votre communication en prenant en compte les caractéristiques uniques propres à chacun de vos clients.

4. Un builder pour des campagnes impactantes

Vous souhaitez créer des emails professionnels mais sans avoir à faire appel à un graphiste professionnel ou une équipe de codeurs ? 

Rassurez-vous, Klaviyo propose un builder très performant, qui vous permettra de créer des emails qualitatifs et 100% responsives.

Le builder utilise une fonction « drag & drop » (glisser-déposer) qui facilite l’insertion d’éléments dans vos emails tels que des blocs de texte, des images, des produits, des appels à l’action, et bien plus encore. 

Les options du builder ‘Drag & Drop’ sur Klaviyo

Vous n’avez pas d’inspiration pour la création de votre newsletter ? 

Klaviyo vous propose de nombreux modèles prêts à l’emploi ! 

La sélection est variée, vous pouvez donc créer des emails professionnels en quelques clics.

Voici quelques autres avantages du builder :

  • Vous pouvez customiser pratiquement tous les éléments de votre mail (voir section « Styles ») : texte, boutons, espace entre les blocs, etc. 
  • Vous pouvez basculer entre la vue bureau et mobile à tout moment pendant la création et travailler dessus en direct. Cela rend très facile l’optimisation de votre newsletter pour les appareils mobiles.
  • Vous pouvez personnaliser vos emails dans Klaviyo directement en insérant des balises dynamiques, telles que le prénom de l’abonné, les détails de la commande, le contenu d’un panier abandonné, les recommandations de produits associés, etc.
  • La fonction « Preview » vous permet d’envoyer le mail sur votre boîte mail est de le tester en direct avant de l’envoyer à vos abonnés.

Besoin d’inspiration ? Voici quelques-unes de nos créations créées sur Klaviyo.  

5. Des reporting & analytics avancés

Il est très difficile de mettre en place des stratégies d’email marketing efficaces sans pouvoir analyser la performance de vos emails dans les moindres détails.

Et là encore, Klaviyo ne déçoit pas ! 

Le logiciel offre une interface compréhensive pour analyser la performance à un niveau global de votre activité, mais aussi par type de mails envoyés (séquences automatisées ou campagnes) ou par KPI (indicateurs clés de performance).

Ceci vous permet de juger instantanément la performance de vos campagnes ou flux, et donc de pouvoir ajuster rapidement votre stratégie si besoin.

Bon à savoir, la fonction « Benchmark » permet aussi d’évaluer sa performance en comparaison avec d’autres marques de votre industrie.

Vous l’aurez compris, le reporting de Klaviyo est si puissant que vous aurez tous les éléments à disposition pour analyser et comprendre la performance de votre stratégie d’emailing en quelques clics seulement.

6. Intégration avec les meilleures applications sur Shopify

Klaviyo a été développé spécialement pour servir des sites e-commerce. Il n’est donc pas surprenant de le voir intégré avec de nombreux CMS (Content Management Systems), dont le très populaire Shopify (mais aussi Magento, Prestashop, Woocommerce, et bien d’autres encore).

Cette intégration vous permet de connecter en un seul clic les meilleures applications directement entre Shopify et Klaviyo. En plus d’un gain de temps considérable, vous économisez aussi potentiellement des milliers d’euros en développement informatique. 

Voici quelques exemples d’applications (liste non exhaustive) :

  • Programmes de fidélité : Loyalty Lion, Smile.io, Stamped, etc.
  • Pop-up : Optinmonster, Just Uno, Privy, Sumo, Wheelio, Wisepops, etc. 
  • SMS Marketing : SMS Bump, Postscript, Recart, etc. 
  • Support client : Zendesk, Olark, Help Scout, etc. 
  • Influenceur marketing : Foursixty, Gatsby, GrowthHero, etc.

Klaviyo plutôt que Mailchimp ou Sendinblue ?

Bien que Klaviyo, Mailchimp et Sendinblue soient des outils en apparence similaires, il existe une différence fondamentale entre les trois : Klaviyo a été développé pour vous faire gagner de l’argent, alors que Mailchimp et Sendinblue sont plus utiles pour envoyer des emails simples et gérer des petites bases de données.

Selon une étude réalisée par Klaviyo, les clients qui passent de Mailchimp à Klaviyo voient une augmentation moyenne de 46% de leur chiffre d’affaires !

Alors, vous vous demandez peut-être : « OK, mais concrètement, quelle est la différence ? »

La différence essentielle se fait dans la richesse des fonctionnalités.

Que ce soit sur la segmentation, l’analyse des comportements d’utilisateurs, l’automatisation, les tests A / B, les intégrations ou les rapports de performance, Klaviyo offre des solutions beaucoup plus avancées et pointues.

En bref, Klaviyo est un logiciel fait pour l’e-commerce, alors que Mailchimp et Sendinblue sont des généralistes, utilisés aussi bien par des blogueurs, des coachs ou des petits commerçants.

Alors oui, Klaviyo est sensiblement plus coûteux, notamment si vous venez de vous lancer, mais chez Emailio, nous voyons cela comme un investissement essentiel pour développer votre activité sur les meilleures bases possibles.

Alors, Klaviyo ou Mailchimp / Sendinblue ?

Si vous venez de vous lancer et que vous êtes restreints à des très petits budgets, Mailchimp ou Sendinblue seront des solutions satisfaisantes pour vous permettre d’avancer. 

En revanche, si vous générez déjà de l’activité sur votre e-shop et que vous voulez gagner du temps et de l’argent, Klaviyo est la solution adaptée.

Prix de Klaviyo

Outre le forfait gratuit pouvant accueillir jusqu’à 250 contacts, Klaviyo offre une tarification évolutive en fonction du développement de votre activité.

Voici une grille tarifaire Klaviyo en fonction du nombre d’abonnés :

  • Jusqu’à 250 abonnés – GRATUIT
  • 1000 abonnés – 50$/mois
  • 2500 abonnés – 125$/mois
  • 5000 abonnés – 200$/mois
  • 10 000 abonnés – 325$/mois
  • 25 000 abonnés – 425/mois
  • 50 000 abonnés – 700$/mois
  • 100 000 abonnés – 1 200$/mois

Vous souhaitez booster votre stratégie d’email marketing grâce à Klaviyo ?

Emailio est une agence digitale certifiée Klaviyo Partner. À ce titre, nous gérons sur Klaviyo les stratégies d’emailing de dizaines de marques e-commerce. 

Vous souhaitez discuter de votre projet et voir le potentiel de développement en emailing grâce à Klaviyo ? 

Réservez dès maintenant votre appel de découverte. Nous attendons avec impatience d’échanger avec vous !

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