Les 5 tendances en email marketing pour 2024

2023 a été une année marquée par de nombreuses transformations digitales.

Les marques e-commerce qui vont savoir s’adapter sortiront du lot.

Voici les 5 grandes tendances de l’email marketing en 2024.

1. L’utilisation avancée de l’IA

L’IA va jouer un rôle prépondérant dans les stratégies e-commerce en 2024, notamment en email marketing :

✅ Prédictions des comportements d’achats,
✅ Segmentation avancée de la base,
✅ Optimisation des sujets de mails,
✅ Création de contenu dynamique,
✅ Personnalisation avancée…

L’IA n’est plus un concept sci-fi ou un effet de mode. Il faut dès maintenant lui accorder une place importante dans votre stratégie.

2. La délivrabilité

Vous avez peut-être suivi les annonces de Gmail et Yahoo en matière de protection des boites mails ?

Ces mises à jour se focalisent sur deux points principaux : le renforcement du consentement des utilisateurs et l’authentification des emails.

Concrètement, l’objectif est de rendre les boites mails plus propres et sécurisées (donc moins de spam !).

Voici quelques pistes pour vous adapter :

✅ Vous conformer à des normes strictes comme SPF, DKIM et surtout DMARC
✅ Ne pas utiliser une adresse Gmail ou Yahoo dans le “sender email address”
✅ Adopter des stratégies ‘propres’ en génération de leads
✅ Passer votre compte en domaine dédié

La délivrabilité sera, plus que jamais, au cœur des stratégies en 2024.

3. L’ère de l’hyper-personnalisation

Avec un nombre grandissant de mails envoyés par les marques chaque année, il sera de plus en plus difficile de sortir du lot dans les boîtes mails.

La solution ? Se focaliser sur des stratégies de communication ultra pertinentes et centrées sur le consommateur.

Quelques pistes de développement à envisager :

✅ Collecter de la zero-party data tout au long du parcours client
✅ Définir des segments pertinents à votre stratégie d’hyper-personnalisation
✅ Adapter vos calendriers éditoriaux pour inclure des communications ultra-personnalisées via vos campagnes
✅ Créer des mails interactifs et dynamiques
✅ Mise en place d’A/B tests réguliers
✅ Tracker les performances

En bref, il va falloir aller plus loin qu’un simple “Bonjour, {{ first_name|title|default:”toi”}}” !

4. Une stratégie interactive et data-driven

Les KPIs classiques de l’emailing (taux d’ouverture, de clic, de conversion) vont continuer de jouer un rôle important en 2024, mais il ne va pas falloir s’arrêter là !

Avec la tendance grandissante des boites mails à protéger leurs utilisateurs, ces KPIs vont prendre de moins en moins d’importance (car moins fiable). Il va falloir s’adapter.

Comment ?

Très simple : en demandant directement l’information à vos utilisateurs !

C’est ce qu’on appelle la zero-party data.

La zero-party data peut être définie comme les informations qu’un client partage volontairement et directement avec une marque, souvent pour améliorer son expérience personnalisée, comme ses préférences, intérêts ou besoins spécifiques.

Chez Emailio, nous lançons un grand chantier pour inclure davantage d’interactions avec les abonnés de nos marques partenaires : formulaires détaillés, questionnaires, diagnostiques, jeux concours, emails interactifs, etc.

5. Marketing Omnicanal pour le nurturing des abonnés

L’email reste le canal principal de communication en 2024, mais il fera partie désormais d’un écosystème plus large qui inclut notamment le SMS, Whatsapp, et les Web Push Notifications.

La clé sera de mettre en place cette omnicanalité de manière raisonnée et pertinente à des moments clés du parcours client.

Attention à ne pas abuser de la confiance que vous accorde les utilisateurs !

Vous souhaitez faire décoller votre stratégie d’emailing en 2024 ? Parlons-en !

Emailio est une agence certifiée Klaviyo Partner. A ce titre, nous gérons sur Klaviyo les stratégies d’emailing de vingtaines de marques e-commerce.

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