Le guide de l’email marketing pour DNVB

L’email marketing, c’est dépassé ?

Depuis l’avènement des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, l’emailing est clairement passé au second plan…

Et pourtant, c’est tout simplement aujourd’hui le canal de communication offrant le meilleur retour sur investissement. Des études ont montré que pour 1 € dépensé, l’email marketing rapporte en moyenne 42 € !

Alors pourquoi ne pas en faire une priorité dans votre stratégie de développement ?

Ce guide vous fournira toutes les clés pour en apprendre plus sur l’email marketing et la manière dont vous pouvez l’utiliser pour convertir vos prospects, fidéliser vos clients et augmenter votre chiffre d’affaires de façon significative sur votre e-commerce.

Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !

Tableau de contenu

Qu’est-ce que l’email marketing ?

L’email marketing est une stratégie marketing consistant à communiquer par email à ses clients et prospects. Cela comprend les emails automatisés, comme les messages de bienvenue ou les rappels de paniers abandonnés, et les campagnes emailing ciblées telles que les newsletters, les lancements produits, etc.

L’email marketing permet donc d’établir une communication directe avec votre cible afin d’informer, de stimuler durablement vos ventes et de créer une communauté forte autour de votre marque.

En bref, une stratégie d’emailing efficace vous permettra de convertir vos prospects en clients, puis, de transformer les clients ponctuels en clients fidèles.

En 2021, l’email marketing ne consiste plus seulement à l’envoi d’emails en masse, chez Emailio, nous nous concentrons davantage sur le consentement, la segmentation et la personnalisation, afin d’optimiser les processus d’acquisition et de fidélisation de façon durable.

L’importance de l’emailing

Aujourd’hui, l’email marketing est le moyen le plus rentable lorsque vous souhaitez convertir vos prospects et de fidéliser vos clients et ce, malgré l’essor des réseaux sociaux.

Saviez-vous que l’on compte actuellement 3 fois plus de comptes de messagerie que de comptes Facebook et Twitter combinés ? Ou encore que la valeur du panier moyen d’un email est 3 fois supérieure à celle des réseaux sociaux ?

Les emails jouent un rôle déterminant pour la croissance et la gestion de votre entreprise.

5 raisons de vous focaliser sur l’email marketing

1. Meilleur retour sur investissement (ROI)

L’email marketing est le canal de communication offrant le meilleur retour sur investissement, ou ROI. Vos coûts par message diffusé sont minimes, le retour monétaire est très important. Selon une étude de DMA (The Direct Marketing Association), l’email génère en ROI 42€ pour chaque euro investi. Bonne nouvelle pour les partisans du marketing par email car le retour sur investissement continue sans cesse d’augmenter selon cette même étude.

Chez Emailio, nous estimons que l’emailing doit générer au minimum entre 20% et 30% du chiffre d’affaires, ou CA, d’un site E-commerce. Lors de certains mois, nos clients génèrent même près de 40% de CA via l’emailing uniquement.

2. C’est un canal de conversion très efficace, notamment pour la rétention client

L’email marketing est plus efficace que n’importe quel autre média (Facebook, Instagram, TikTok, etc.). En effet, les emails engagent plus souvent les abonnés dans une perspective d’achat que les réseaux sociaux. Cela s’explique notamment par le fait que chaque jour, plus d’un tiers des Français se connecte à une boîte mail.

Un rapport du cabinet McKinsey indique même que l’emailing est 40 fois plus efficace pour convertir des clients que Facebook ou Twitter.

3. Vous avez le contrôle sur votre base de données

L’email marketing vous permet de garder le contrôle. Les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram changent d’algorithmes en permanence. Cela affecte votre visibilité, vous demande de vous adapter constamment.

Pensez-y, si ces réseaux sociaux venaient à disparaître, vous perdriez tout. Mais, si vous possédez votre propre liste de diffusion, vous pourrez garder un lien direct et sûr avec vos prospects. Ceci vous permettra d’assurer une communication fiable dans la durée.

4. Vous personnalisez l’expérience de vos clients

L’emailing permet de personnaliser et customiser l’expérience client. Clairement, l’envoi d’emails en masse appartient au passé. Quand vous parlez à tout le monde, vous ne parlez, en réalité, à personne.

Aujourd’hui, la segmentation joue un rôle crucial pour créer un contenu pertinent et spécifique à chaque abonné. Elle permet d’envoyer les bons messages aux bonnes personnes et au bon moment afin de maximiser vos chances de conversion.

L’emailing sert également à créer un véritable lien avec votre audience et donc de gérer au maximum votre e-réputation. Profitez-en pour communiquer sur vos valeurs, votre histoire et vos produits.

5. Vous pouvez analyser la data

Grâce aux logiciels d’email marketing, vous pouvez mesurer votre performance efficacement. En effet, vous pouvez voir en détail qui a ouvert vos mails, quels liens ont été cliqués, combien de personnes se sont désabonnées, ou encore, combien ont passé commande.

Victime de son succès, l’email marketing est de nos jours devenu extrêmement concurrentiel. En effet, dans une société où la surcharge informationnelle fait rage, il peut être difficile de vous démarquer dans des boîtes de réception saturées d’emails promotionnels.

C’est pourquoi il est primordial de mettre en place une stratégie de haute qualité pour vous démarquer.

Alors, par où commencer ?

Voici notre plan pour créer une stratégie d’email marketing performante et impactante.

1. Adoptez un logiciel d’emailing spécialisé

En 2021, les logiciels sont devenus des outils très complets qui vous aident grandement à développer votre stratégie d’emailing.

Cependant, parmi toutes les solutions proposées sur le marché, il peut être difficile de faire un choix, c’est pourquoi nous allons vous conseiller.

Klaviyo : l’outil n°1 en E-commerce

Klaviyo ne possède pas (encore) en France une renommée aussi grande que Mailchimp ou Sendinblue, mais aux Etats-Unis, et plus généralement dans le monde anglophone, il est tout simplement reconnu comme étant le meilleur outil d’emailing dans le domaine de l’e-commerce.

Klaviyo est un logiciel qui possède l’avantage d’avoir été conçu par des professionnels de l’e-commerce eux-mêmes. Grâce à cela, il est doté de nombreuses fonctionnalités spécifiques au e-commerce et est imbattable dans ce domaine.

Emailio est une agence Experts Klaviyo Partner, nous vous recommandons donc naturellement d’utiliser cet outil aux nombreuses fonctions inédites comme la segmentation, l’automatisation, la personnalisation, ou encore sa capacité d’analyse de performance extrêmement utile.

Ainsi, il ne sert pas simplement à envoyer des emails, il optimise leur performance.

Son prix est progressif en fonction de votre taille d’abonnés, et bien que plus cher que les solutions basiques, il faut le voir comme un véritable investissement qui sera vite rentabilisé car son réel but est de booster votre chiffre d’affaires.

Autres solutions : Mailchimp ou Sendinblue pour démarrer

Il existe également de nombreux autres outils basiques pouvant être utilisés en email marketing, les plus connus étant Mailchimp et Sendinblue.

Mailchimp est la référence mondiale en la matière, cette solution est complète et facile d’utilisation. Sa simplicité est un atout non négligeable en particulier si votre entreprise est une TPE ou une PME et que vous ne souhaitez pas envoyer beaucoup d’emails par mois. Contrairement à Klaviyo, Mailchimp s’adresse à une audience plus large (blogueur, petits commerces, etc.) qui nécessite un usage basique, ainsi, il sera moins cher mais ses fonctionnalités comme la segmentation, l’automatisation, ou l’analytics seront bien moins poussées et intuitives.

De son côté, Sendinblue est un logiciel d’emailing plus abordable que Mailchimp et Klaviyo, il est également facile d’accès. C’est également le seul des trois à être disponible en français ce qui est un atout si vous avez des difficultés avec l’anglais. Il possède toutefois des fonctionnalités e-commerce moins poussées que Klaviyo mais reste une bonne alternative pour ceux qui débutent.

2. Gérez votre liste d’abonnés

Maintenant que vous avez choisi un logiciel performant, il est temps de vous attaquer à votre liste. Le cœur de votre stratégie d’emailing.

Avoir une liste vous permet de communiquer avec des prospects ou clients qui ont choisi de leur plein gré de suivre votre marque. Cependant, il faut continuellement entretenir votre liste afin de maximiser votre impact de communication et maintenir un bon niveau d’engagement.

Pour cela, il existe deux stratégies primordiales à adopter :

    1. Le pop-up : l’outil pour renouveler efficacement vos abonnés 
    2. La segmentation

Si votre liste est active et engagée, vos taux d’ouverture, de clic et de conversion n’en seront que meilleurs. Il est donc primordial de personnaliser l’expérience le plus possible et renouveler régulièrement la liste pour compenser la perte naturelle d’abonnés qui vont se désinscrire ou qui, tout simplement, n’auront plus envie d’ouvrir vos emails au bout d’un certain laps de temps.

Le pop-up : l’outil marketing ultime d’acquisition de prospects

On ne va pas se mentir, personne n’apprécie d’être interrompu par un énorme pop-up envahissant lorsqu’il visite un site web.

Cependant, dans une stratégie d’email marketing, le pop-up est un outil très efficace pour booster l’acquisition de nouveaux prospects. Il est vrai que les pop-ups sont généralement peu appréciés par les visiteurs. Mais, s’il est intégré de manière professionnelle pour ne pas être trop intrusif, c’est un outil remarquablement performant.

Il faut savoir que l’immense majorité de vos visiteurs ne reviendra jamais sur votre site internet. Ajouter un pop-up peut vous permettre de capturer jusqu’à 20% de ce trafic (et même plus dans certains cas), ce qui est loin d’être négligeable !

Un pop-up peut être optimisé selon plusieurs critères, notamment :

  • Offre (10%, livraison gratuite, guide offert, etc.)
  • Visuel
  • Copywriting
  • Temps et conditions d’apparition

Pop-up de la marque Apnée

OptinMonster est l’outil de création de pop-up le plus puissant pour générer des leads et d’optimiser le taux de conversion. De plus, il présente des fonctionnalités de personnalisation très poussées et est compatible avec de nombreuses autres solutions d’emailing, notamment Klaviyo, c’est ce qui fait de lui notre outil favori chez Emailio.

Maintenant que vous savez comment agrandir votre liste d’abonnés, prochaine étape : la segmentation.

La segmentation : l’art d’optimiser l’engagement de vos abonnés

La segmentation est une technique utilisée par les professionnels de l’email marketing pour envoyer des emails très ciblés, de façon à optimiser les taux de conversion. Cela consiste à diviser votre liste de diffusion nouvellement constituée en des groupes plus petits appelés des “segments”.

Il est très probable que vous puissiez facilement créer vos segments à l’aide de la solution emailing que vous avez choisie si elle est suffisamment performante. Prenez en compte que plus votre liste de diffusion est petite, moins il est pertinent de créer des segments et plus elle est longue, plus vous devrez la segmenter pour toucher votre cible.

Voyons maintenant des exemples de segments pertinents :

Les informations personnelles

Le sexe, la date d’anniversaire, la couleur favorite, le type de cheveux ou de peau, etc, peuvent être des éléments utiles à connaître selon votre type d’entreprise.

L’engagement

L’engagement est l’un des segments les plus simples à mettre en place mais aussi l’un des plus importants. Il a un impact significatif sur vos taux d’ouverture et de clic. Pour définir leur engagement, le choix s’offre à vous et dépendra de la taille de votre liste de diffusion. Par exemple, vous pouvez considérer qu’un abonné “actif” est un abonné qui a ouvert ou cliquer dans l’un de vos emails lors des 3 derniers mois. Il sera donc plus pertinent de lui envoyer plus fréquemment des mails qu’à un abonné n’ayant pas ouvert un de vos e-mails depuis plus de 6 mois. Il serait également intéressant de cibler vos abonnés inactifs en créant une campagne de réengagement.

L’historique de commande / le comportement sur le site web

Vous pouvez également cibler un abonné selon le type de produits qu’il a précédemment acheté ou vu. C’est l’occasion parfaite pour lui envoyer des recommandations personnalisées qui pourraient le convertir de nouveau.

La position dans le tunnel d’achat

Il est important de différencier les emails que reçoivent un nouvel inscrit, un inscrit engagé sur le point d’acheter, un client occasionnel et un client fidèle. Dans le cas d’un nouvel inscrit, par exemple, un email de bienvenue est essentiel pour lui introduire notre marque (voir notre article sur le sujet). Tandis qu’un prospect sur le point de se convertir aura sûrement besoin d’un coup de pouce avec une relance de panier abandonné. Un client, lui, aura besoin d’une attention particulière pour le fidéliser sur le long terme.

D’autres segments peuvent également être importants selon les spécificités de votre entreprise, comme par exemple, la zone géographique, les réponses à des sondages, les avis laissés, etc. 

Toutefois, les segments vus précédemment poseront des bases solides pour que vous puissiez maintenant passer à l’étape supérieure : l’automatisation.

3. Automatisez votre communication tout au long du parcours client

Près de 70% des visiteurs de votre site placeront un produit dans leur panier, sans finaliser leur achat. Imaginez à quel point cela impacte votre taux de conversion !

Aujourd’hui, l’email marketing constitue la solution la plus efficace pour relancer un panier abandonné. Vous devez sûrement déjà connaître cet email que l’on reçoit après avoir quitté un site sans terminer votre achat. Et bien, il fait partie d’un ensemble d’emails que l’on appelle les flows.

Pour avoir une stratégie d’emailing efficace, les flows sont tout simplement essentiels car ils constituent la base de votre communication.

Les emails automatisés, ou “les flows”

Les emails automatisés sont un gain de temps et de coûts non négligeables, c’est pourquoi ils sont devenus un indispensable pour tous les sites e-commerce quelle que soit leur taille.

Qu’est-ce qu’un email automatisé ? Il s’agit de campagnes d’emails envoyées automatiquement suite au déclenchement de certaines conditions prédéfinies. Vous n’aurez pas à l’envoyer vous-même, vous programmez à l’avance, le jour, l’heure et les conditions requises pour cibler vos prospects en fonction de leur maturité.

La segmentation est encore une fois primordiale pour envoyer le bon email, au bon moment et à la bonne personne.

Les emails automatisés les plus utilisés dans une stratégie d’emailing sont :

La séquence de bienvenue

Accueillir les nouveaux inscrits à votre newsletter est très important afin qu’ils puissent rapidement découvrir votre marque, vos valeurs, vos engagements et vos produits. Cette séquence est aussi un excellent moyen de convertir vos visiteurs, en leur offrant par exemple des cadeaux de bienvenue, tels que la livraison gratuite ou un coupon de réduction pour leur premier achat.

 Email de bienvenue de la marque Hircus

La relance de panier abandonné

L’abandon de panier est la némésis de tout site e-commerce. L’une des solutions qui peut être envisagée pour lutter contre ces abandons est d’envoyer une série d’emails de relance pour rappeler quels produits étaient contenus dans leur panier et de faciliter la finalisation du processus de commande grâce à un bouton call-to-action direct.

La confirmation de commande

Confirmer une commande a deux utilités. Tout d’abord, cela vous permet de remercier un client après son achat, lui apporter des actualités sur le traitement de sa commande, mais aussi de le rassurer en lui permettant de vérifier le récapitulatif de sa commande facilement s’il le souhaite.

La relance de clients inactifs

Il est très fréquent que d’anciens clients fidèles arrêtent de commander brusquement. Cela ne signifie pas forcément qu’il ne compte plus jamais commander sur votre site. Ainsi, il est bon, après une certaine période d’inactivité, de relancer ce type de client pour leur rappeler votre existence, c’est aussi le moment idéal pour lui envoyer un bon de réduction afin de le motiver à racheter sur votre site, et/ou de leur présenter les nouveautés sur votre site internet.

Les enquêtes de satisfaction

A la réception d’un achat, envoyer un email pour demander le ressenti et la satisfaction du client est très utile pour augmenter le nombre d’avis sur vos pages produits. Ceux-ci auront un impact très important sur vos ventes car les avis rassurent vos visiteurs quant à la qualité de vos produits.

Les emails envoyés pour des événements précis

Une date peut déclencher l’envoi d’un email. Cela peut être, par exemple, un email souhaitant l’anniversaire d’un client ou de son inscription sur votre site. Ils sont utiles pour garder contact avec vos clients et motiver des achats.

 Email d’anniversaire de la marque Occitane

Up-selling et cross-selling

Le up-selling et le cross-selling sont l’occasion de proposer des produits similaires ou complémentaires à un client ayant passé commande. Vous pourrez ainsi augmenter votre chiffre d’affaires en montrant à des produits personnalisés à des clients déjà convertis.

Il existe encore de nombreuses séquences automatisées envisageables. Pour savoir quelles séquences vous devriez mettre en place, il est nécessaire de créer avant tout votre parcours client idéal.

Après avoir mis en place vos flows et votre pop-up, vous pouvez passer à la prochaine étape : envoyer des campagnes mensuelles de haute qualité.

4. Envoyez des campagnes mensuelles de qualité

Les campagnes d’emailing mensuelles ont l’avantage de vous permettre de communiquer et d’agir rapidement.

Elles ont deux objectifs : engager et convertir vos prospects, mais aussi, fidéliser vos clients. Pour cela, elles doivent avant tout attiser la curiosité des inscrits, afin de leur donner l’envie d’ouvrir les mails.

La campagne d’emailing peut se décliner en différents types :

Newsletter

En écrivant du contenu informatif et/ou pédagogique et/ou inspirationnel, vous apportez de la valeur à votre communauté. La newsletter est aussi un excellent format pour communiquer sur certains événements importants comme, par exemple, un changement de politique d’entreprise qui nécessite une annonce à vos inscrits.

Mise en avant d’un ou plusieurs produits phares

L’emailing est un excellent outil pour communiquer sur un produit ou une gamme de produits pour la mettre en avant et relancer vos ventes ainsi que l’attrait des consommateurs.

Pré-lancement produits

Les pré-lancements permettent de vendre vos produits avant même d’avoir finalisé la production. C’est une méthode privilégiée par de nombreuses marques aujourd’hui, certaines ne fonctionnent même que sur ce modèle. L’emailing est une excellente plateforme pour orchestrer ces stratégies de pré-lancements.

Lancement produits

Il est important d’informer vos clients du lancement d’un nouveau produit afin que son lancement soit un succès. L’objectif premier est de créer un nouveau besoin. Il faut donc le mettre en valeur, le montrer, le décrire afin de donner envie d’acheter aux consommateurs ou même d’en parler à leurs proches.

Promotions

Mettre en avant vos promotions permettra d’attirer les prospects et parfois de déclencher un premier achat sur votre site. De plus, cela attisera la curiosité des inscrits et, en conséquence, augmentera vos taux d’ouvertures, de clics et de conversions. C’est également un moyen de convertir ceux qui étaient encore dans l’hésitation.

Mise en avant de produits par la marque Icebreaker

Vous avez besoin d’aide avec votre stratégie d’emailing ?

Si vous avez ignoré jusqu’à présent votre stratégie d’email marketing, il serait peut-être temps d’y consacrer votre attention.

Les résultats peuvent transformer votre activité, dans le bon sens !

Cependant, si vous êtes en phase de croissance, il est souvent intéressant de faire appel à des experts qui pourront assurer une haute qualité d’exécution et ainsi maximiser la performance de ce canal.

Emailio est agence spécialisée en email marketing, que ce soit pour améliorer vos taux de conversion, relancer les abandons de panier, fidéliser votre audience, lancer de nouveaux produits ou créer des campagnes promotionnelles, nous sommes à vos côtés pour gérer votre projet d’Email Marketing de A à Z.

Réservez votre appel de découverte pour découvrir le potentiel de l’emailing pour votre activité. Nous attendons avec impatience de parler avec vous !

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