Étude de cas 
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+37% de CA généré en 1 mois via l'email marketing par Emailio, en partant de zéro.

Le Projet .

DIJO est une marque française qui développe des compléments alimentaires de haute qualité pour traiter les problématiques du ventre. Anouk et Lisa, les fondatrices, ont connu une belle croissance depuis le lancement de la marque, mais n’avaient jusqu’à présent pas mis en place de stratégie d’e-mailing.

Nous avons donc démarré notre collaboration en partant de zéro.

Les outils : Klaviyo et Shopify

 
Nos priorités .

Nous avons déterminer 4 sujets prioritaires à exploiter afin d’obtenir des résultats importants dès le premier mois de collaboration :

Capturer le trafic entrant

Le site internet reçoit un trafic important tous les mois, or nous savons que plus de 90% de ces visiteurs ne reviendront pas à la suite de leur première visite. 

générer de la Récurrence d’achat

Après plusieurs mois d’activité, DIJO avait une base client conséquente. Cependant, ces clients n’avaient jusqu’à présent pas reçu de relances pour renouveler leurs achats. Il y avait donc un potentiel conséquent inexploité.

Pictogramme Orchestrer le lancement du site

développer une stratégie de contenu impactante

DIJO avait une base d’abonné importante, mais n’avait pas de stratégie pour l’engager. Le temps presse ! Plus nous attendons et plus cette base sera difficilement exploitable.

Pictogramme Maximiser les conversions et la récurrence d'achat

Ségmenter la base d’abonnées

En emailing, il est important d’engager les bons abonnés afin d’avoir toujours plus de pertinence dans la communication, mais aussi pour assurer une bonne santé du compte et donc des taux de délivrabilité élevés

Les Résultats .

Après 1 mois de collaboration, soit entre février et mars 2021, le chiffre d’affaires (CA) a augmenté par 58%, dont 37% qui étaient générées directement par notre stratégie d’e-mailing. Les résultats ont été impactants dès le premier mois.

de ROI sur notre service
0 X
de CA généré par Klaviyo
0 %
croissance de la base d'abonnés
+ 0 %
taux d'ouverture des campagnes
0 %

“Emailio nous a accompagné pour mettre en place notre stratégie d’emailing dans son intégralité. Segmentation, contenu, design, paramétrage technique… ils s’occupent de tout ! Les résultats ont été plus que positifs puisqu’aujourd’hui nos emailings représentent plus de 40% de notre CA ! Emailio a toujours fait preuve d’une grande écoute et d’une grande réactivité pour s’adapter au mieux à nos contraintes et répondre à nos enjeux. Aujourd’hui Emailio fait partie intégrante de notre équipe !”

Photo de Lisa Souloy, Co-fondatrice de DIJO

Lisa Souloy
Co-fondatrice @DIJO_Paris

Notre Stratégie .

Nous avons développé notre stratégie en 4 étapes :

Création d’un pop-up optimisé

Nous avons créé un pop-up optimisé pour le mobile et le desktop afin de capturer au maximum le trafic entrant dans la base de données. 

Ceci nous permettra de réengager ce trafic sur les prochains jours/semaines/mois via les flows et campagnes, avec pour objectif de les convertir en clients.

Nous avons créé plusieurs versions du pop-up afin d’A/B tester les visuels, textes et offres. Après plusieurs semaines, nous étions en mesure de ne garder que la version la plus performante.

Création de séquences automatisées 

Nous avons mis en places des flows afin d’accompagner et convertir les utilisateurs à toutes les étapes du parcours client. 

Durant ce premier mois de collaboration, nous nous sommes focalisés sur les flows prioritaires, à savoir :

  • Bienvenue à la newsletter
  • Panier abandonné
  • Post-achat
  • Ré-achat après 90 jours

Mise en place d’un calendrier de contenu 

Notre objectif est d’engager la base d’abonnés régulièrement en gardant un équilibre entre 1) faire de la pédagogie sur la thématique du ventre et 2) pousser la vente des produits.

Pour ce faire, nous avons créé un calendrier de contenu pour communiquer et engager la liste toutes les semaines : présenter les produits, la marque, les offres, etc. Au total, nous avons envoyé 5 e-mails à la liste durant le premier mois de collaboration.

Le résultat est net : cela apporte depuis une source mensuelle de revenus 100% fiable et profitable pour DIJO. 

Segmentation & analyse de la base

La clé dans toute stratégie d’emailing est d’avoir une délivrabilité proche de 100%, afin que chaque abonné soit assuré de recevoir nos emails au fil du temps.

Pour ce faire, il est primordial de garder des bonnes pratiques d’envois, notamment en segmentant et en analysant la liste pour communiquer de manière pertinente avec les abonnés, sans les spammer.

Nous avons donc mis en place plusieurs segments :

  • Engagement 3, 6 et 12 mois ;
  • Acheteurs vs. Non acheteurs ;
  • VIPs
  • Potentiels churn
Prochaines étapes . . .
Après le premier mois de collaboration, notre objectif est de faire perdurer et amplifier ces performances dans la durée. Nous avons donc entrepris plusieurs actions au cours des mois suivants :
  • A/B tester les heures d’envoi et les sujets des emails pour améliorer les taux d’ouverture et de clics.
  • Créer de nouveaux flows comme le flow “winback”, “Add-to-Cart” et “Prédiction prochain achat” pour maximiser la rétention client.
  • Optimiser les séquences + pop-up pour améliorer encore davantage la performance globale.
  • Continuer de communiquer à la liste de manière régulière et qualitative.
Et les résultats sur les mois suivants ont montré la solidité de cette stratégie : après un an de collaboration, l’emailing représente plus de 50% du CA généré par la marque (et encore davantage en 2022) et est un pilier fondamental de la stratégie de croissance.
Revenu de DIJO

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