D'Ulule à Klaviyo : 63% du CA de Rebelle généré par l’emailing lors du lancement de leur site e-commerce.
Pour mener à bien son combat contre les géants de l’agroalimentaire, Céline, la co-fondatrice de Rebelle, lance une campagne de financement participatif sur Ulule, grâce à laquelle elle a réussi à faire grandir son projet et à collecter 10 000 adresses e-mail.
L’étape suivante cruciale a donc été le lancement du site e-commerce de la marque, nécessitant une préparation efficace sur Klaviyo pour faire décoller leurs ventes en ligne de manière pertinente.
Dans le cadre du premier mois de collaboration avec Rebelle, nous avons déterminé 4 priorités et objectifs clairs afin d’obtenir des résultats le plus rapidement possible :
Assurer une bonne délivrabilité
Dès le début, Rebelle a rencontré la difficulté de communiquer avec les 10 000 abonnés sans tomber dans les spams. Notre priorité principale était donc d’assurer une délivrabilité optimale des emails pour s’assurer que les messages atteignent efficacement les destinataires.
Engager les abonnés Ulule sur Klaviyo
Après avoir collecté 10 000 adresses e-mail lors de la campagne de financement participatif sur Ulule, il était essentiel de maintenir l’engagement des abonnés Ulule sur Klaviyo afin que Rebelle ne perde pas sa base client déjà existante.
Maximiser les conversions et la récurrence d’achat
Orchestrer le lancement du site
Rebelle avait une base d’abonnés assez importante suite à la campagne Ulule, mais n’avait pas de stratégie pour l’engager. Le temps presse pour le lancement du site ! Nous avons donc tout fait pour rendre cette base exploitable dans les temps.
“Grâce à Emailio, nous avons pu structurer toute la partie Emailing. Nous avions une grosse base d’E-mails récoltés grâce à l’organique mais nous ne savions pas du tout gérer les questions de déliverabilité et de segmentation. L’expertise d’Emailio a grandement contribué à la réussite du lancement de notre site internet et nous ne pouvons que les recommander ! Que ce soit au niveau des designs, de la stratégie globale ou de l’aspect structurel du compte Klaviyo, c’est vraiment le top !”
Céline Dirani
Co-fondatrice @rebellesnacks
Afin d’assurer une campagne d’emailing réussie, nous avons élaboré une méthodologie efficace et stratégique. Voici les différentes étapes de notre approche :
Chauffer le compte
Pour garantir une bonne délivrabilité lors du lancement, nous avons pris des mesures pour chauffer le compte.
- Nous avons passé le compte en domaine dédié pour améliorer la réputation de l’adresse IP utilisée pour l’envoi des emails,
- Pour communiquer avec les abonnés les plus engagés, la base de données a été segmentée de manière à permettre des communications plus ciblées et donc plus pertinentes,
- Et enfin, pour éviter toute surcharge d’emails, nous avons augmenté progressivement la taille d’envoi des campagnes, tout en envoyant les emails par batch d’envoi de 20% par heure plutôt que tout en une fois.
Mise en place des flows essentiels
Nous avons dès le début identifié les flows essentiels nécessaires pour optimiser les interactions avec les clients de la marque et les convertir à toutes les étapes du parcours client.
Nous avons donc mis en place dès le premier mois :
- Un flow de bienvenue avec un pop-up pour capturer les adresses e-mail des nouveaux visiteurs.
- Un flow de panier abandonné afin de récupérer les clients potentiels perdus.
- Un flow Add to Cart pour encourager les utilisateurs à finaliser leurs achats.
- Un flow Post Achat pour remercier les clients et les inciter à partager leur expérience.
- Un flow de réachat pour stimuler les achats récurrents.
Teasing
Dans le but de susciter l’intérêt et de créer une anticipation chez les abonnés, nous avons de suite mis en place une communication régulière, une à deux fois par semaine, afin de teaser la base sans l’essouffler. Les emails ont été élaborés avec un contenu intéressant et engageant, abordant des sujets tels que le projet de Rebelle, les nouveautés de la marque, ses produits ainsi que ses valeurs pour bien mettre en avant son univers.
Afin de générer encore plus d’attente pour le lancement du site, nous avons également mis en place un timer avec un élément de surprise, qui était d’annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de bonbons (les Fruity Bears) en lien avec la campagne Ulule. Ce point nous a permis de maintenir l’intérêt et l’excitation chez les abonnés.
Lancement du site
Après ce lancement réussi, les objectifs sont désormais multiples :
- Mettre en place une stratégie de communication pertinente et régulière (calendrier de contenu, segmentation, etc.)
- Continuer à construire l’automatisation (les flows) pour engager les utilisateurs à toutes les étapes du parcours client
- Lancer des A/B tests pour maximiser les taux d’engagement
- Développer des programmes de parrainage et de fidélisation
- Analyser les performances et optimiser
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