Étude de cas 
Logo de la marque REBELLE SNACKS
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D'Ulule à Klaviyo : 63% du CA de Rebelle généré par l’emailing lors du lancement de leur site e-commerce.

Le Projet .
Rebelle est une marque de bonbons healthy qui propose une alternative plus saine aux bonbons industriels.

Pour mener à bien son combat contre les géants de l’agroalimentaire, Céline, la co-fondatrice de Rebelle, lance une campagne de financement participatif sur Ulule, grâce à laquelle elle a réussi à faire grandir son projet et à collecter 10 000 adresses e-mail.

L’étape suivante cruciale a donc été le lancement du site e-commerce de la marque, nécessitant une préparation efficace sur Klaviyo pour faire décoller leurs ventes en ligne de manière pertinente.
Nos priorités .

Dans le cadre du premier mois de collaboration avec Rebelle, nous avons déterminé 4 priorités et objectifs clairs afin d’obtenir des résultats le plus rapidement possible : 

Pictogramme Assurer une bonne délivrabilité

Assurer une bonne délivrabilité

Dès le début, Rebelle a rencontré la difficulté de communiquer avec les 10 000 abonnés sans tomber dans les spams. Notre priorité principale était donc d’assurer une délivrabilité optimale des emails pour s’assurer que les messages atteignent efficacement les destinataires.

Engager les abonnés Ulule sur Klaviyo

Après avoir collecté 10 000 adresses e-mail lors de la campagne de financement participatif sur Ulule, il était essentiel de maintenir l’engagement des abonnés Ulule sur Klaviyo afin que Rebelle ne perde pas sa base client déjà existante.

Pictogramme Maximiser les conversions et la récurrence d'achat

Maximiser les conversions et la récurrence d’achat

Rebelle ayant une base client très récente, nous avons dû réfléchir aux séquences d’emails automatisées qui jouaient un rôle crucial pour fidéliser ces nouveaux clients. La mise en place de flows va aussi permettre d’offrir une expérience personnalisée et engageante pour délivrer en quelques secondes une bonne image à la marque.



Pictogramme Orchestrer le lancement du site

Orchestrer le lancement du site

Rebelle avait une base d’abonnés assez importante suite à la campagne Ulule, mais n’avait pas de stratégie pour l’engager. Le temps presse pour le lancement du site ! Nous avons donc tout fait pour rendre cette base exploitable dans les temps.

Les Résultats .
du CA généré lors du premier mois
0 %
de délivrabilité
0 %
de ROI sur notre service
0 %

“Grâce à Emailio, nous avons pu structurer toute la partie Emailing. Nous avions une grosse base d’E-mails récoltés grâce à l’organique mais nous ne savions pas du tout gérer les questions de déliverabilité et de segmentation. L’expertise d’Emailio a grandement contribué à la réussite du lancement de notre site internet et nous ne pouvons que les recommander ! Que ce soit au niveau des designs, de la stratégie globale ou de l’aspect structurel du compte Klaviyo, c’est vraiment le top !”

Rebelle - Portrait de Céline Dirani

Céline Dirani
Co-fondatrice @rebellesnacks

Notre Stratégie .

Afin d’assurer une campagne d’emailing réussie, nous avons élaboré une méthodologie efficace et stratégique. Voici les différentes étapes de notre approche :

Chauffer le compte

Pour garantir une bonne délivrabilité lors du lancement, nous avons pris des mesures pour chauffer le compte.

  • Nous avons passé le compte en domaine dédié pour améliorer la réputation de l’adresse IP utilisée pour l’envoi des emails,
  • Pour communiquer avec les abonnés les plus engagés, la base de données a été segmentée de manière à permettre des communications plus ciblées et donc plus pertinentes,
  • Et enfin, pour éviter toute surcharge d’emails, nous avons augmenté progressivement la taille d’envoi des campagnes, tout en envoyant les emails par batch d’envoi de 20% par heure plutôt que tout en une fois.

Mise en place des flows essentiels

Nous avons dès le début identifié les flows essentiels nécessaires pour optimiser les interactions avec les clients de la marque et les convertir à toutes les étapes du parcours client.

Nous avons donc mis en place dès le premier mois : 

  • Un flow de bienvenue avec un pop-up pour capturer les adresses e-mail des nouveaux visiteurs. 
  • Un flow de panier abandonné afin de récupérer les clients potentiels perdus.
  • Un flow Add to Cart pour encourager les utilisateurs à finaliser leurs achats. 
  • Un flow Post Achat pour remercier les clients et les inciter à partager leur expérience. 
  • Un flow de réachat pour stimuler les achats récurrents.

Teasing

Dans le but de susciter l’intérêt et de créer une anticipation chez les abonnés, nous avons de suite mis en place une communication régulière,  une à deux fois par semaine, afin de teaser la base sans l’essouffler. Les emails ont été élaborés avec un contenu intéressant et engageant, abordant des sujets tels que le projet de Rebelle, les nouveautés de la marque, ses produits ainsi que ses valeurs pour bien mettre en avant son univers. 

Afin de générer encore plus d’attente pour le lancement du site, nous avons également mis en place un timer avec un élément de surprise, qui était d’annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de bonbons (les Fruity Bears) en lien avec la campagne Ulule. Ce point nous a permis de maintenir l’intérêt et l’excitation chez les abonnés.

Lancement du site

Pour assurer un lancement percutant du site, nous avons misé sur un teaser de lancement soigneusement planifié la veille. Le jour du lancement, nous avons donc envoyé un email à fort impact : nous avons mis en avant un visuel fort mettant en avant Céline, la fondatrice de la marque, tenant le nouveau produit (mettre la fondatrice en avant a permis d’humaniser l’email et donc de créer un potentiel attachement pour la marque), un gif attrayant et un appel à l’action clair.  Cette première communication a été suivie d’une relance quelques jours après (Sujet de la relance : “Notre stock a été dévalisé !”) pour maintenir l’engouement et démontrer que l’intérêt pour la marque persistait. Par la suite, nous avons continué à communiquer régulièrement, veillant à ne pas perdre l’élan du lancement et à maintenir l’engagement des abonnés.
Prochaines étapes . . .

Après ce lancement réussi, les objectifs sont désormais multiples : 

  • Mettre en place une stratégie de communication pertinente et régulière (calendrier de contenu, segmentation, etc.)
  • Continuer à construire l’automatisation (les flows) pour engager les utilisateurs à toutes les étapes du parcours client
  • Lancer des A/B tests pour maximiser les taux d’engagement
  • Développer des programmes de parrainage et de fidélisation
  • Analyser les performances et optimiser  

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